Les Douze Concepts

 
  1. Nous venons à Émotifs Anonymes pour apprendre une nouvelle philosophie de vie comprenant les Douze Étapes, les Douze Traditions, les Douze Concepts, la Prière de la Sérénité, les Slogans, les Aujourd'hui seulement, la documentation ÉA, les rencontres hebdomadaires, les contacts par téléphone ou en personne et le fait de vivre le Programme une journée à la fois. Nous ne venons pas pour une autre personne; nous venons pour nous aider nous-mêmes et pour partager nos expériences, notre force et notre espoir avec d'autres.

  2. Nous ne sommes experts que dans notre propre histoire, dans notre façon d'essayer de vivre le Programme, dans la manière dont le Programme nous aide et dans ce qu' ÉA nous a apporté. Personne ne parle au nom d'Émotifs Anonymes.

  3. Nous respectons I'anonymat, nous ne posons pas de questions. Nous cherchons à créer une ambiance d'amour et d'acceptation. Peu importe qui vous êtes ou ce que vous avez fait, vous êtes les bienvenus.

  4. Nous évitons de juger, de critiquer, d'argumenter ou de donner des conseils sur des problèmes personnels ou familiaux.

  5. Nous ne venons pas à ÉA pour remuer nos vieilles misères mais pour apprendre à nous en détacher. Une partie de notre sérénité vient de la capacité de vivre avec des problèmes non résolus.

  6. Nous ne discutons jamais de religion, de politique, de problèmes nationaux ou internationaux ou d'autres formes de croyances ou de pratiques. ÉA n'a pas d'opinion sur les événements extérieurs.

  7. Émotifs Anonymes est un Programme spirituel et non un programme religieux. Nous n'intervenons en faveur d'aucune forme de coyance.

  8. Les Étapes suggèrent la croyance en une puissance plus grande que nous-mêmes, c'est-à-dire l'amour humain, le bien, le groupe, la nature, l'univers, Dieu ou toute autre entité que le membre choisit comme Puissance supérieure.

  9. Nous utilisons le Programme, nous ne l'analysons pas. C'est avec le temps qu'on en vient à le comprendr. Nous en appliquons chaque jour une partie dans notre vie personelle.

  10. Nous n'avons pas trouvé utile de poser des étiquettes sur quelque degré que ce soit de malaideou de santé. Nous pouvons avoir des symptômes différents mais les émotions sous-jacentes sont semblebles ou les mêmes. Nous découvrons que nous ne sommes pas uniques dans nos difficultés et nos maladies.

  11. Chaque personne a droit à son opinion et peut l'exprimer aux réunions dans le respect des principes d'ÉA. Nous sommes tous égaux; personne n'est plus important qu'un autre.

  12. Un des aspects merveilleux et attirants du Programme ÉA est que, lors d'une réunion, on peut s'exprimer en toute liberté en misant sur le respect de l'anonymat. Tout ce qu'on entend dans une réunion, au téléphone ou d'un autre membre est confidentiel et ne doit être répété à personne : ni aux membres ÉA, ni à leurs familles, compagnons, compagnes, amis ou connaissances.

Cliquez ici pour aller à la page des 12 Etapes Cliquez ici pour aller à la page des 12 Traditions Cliquez ici pour aller à la page des 12 Concepts

Les Douze Concepts ont été adaptées et imprimées avec la permission des Services mondiaux des Alcooliques Anonymes Inc. Droit réservés 1939, 1955, 1976.

Retour à la page : Nos outils